BNP Paribas Australia & New Zealand

Synthèse de stage – BNP Paribas Australia & New Zealand

BNP Paribas Australia & New Zealand

 

Etudiante en Master 1 en Finance en quatrième année à l’Ipag Business School, j’ai dans le cadre de cette formation été amenée à mettre en application les enseignements de mon domaine de spécialisation au cours d’un stage d’une durée de cinq mois au sein du département Finance & Control de BNP Paribas Australia & New Zealand à Sydney. Ce choix s’inscrit parfaitement dans mon parcours professionnel et académique. En effet, je suis particulièrement intéressée par le secteur bancaire. Le sujet de mon mémoire concerne la régulation du système bancaire international et ce stage fait suite à ma précédente expérience au sein d’une autre institution bancaire, GE Money Bank France. La décision d’effectuer mon stage à l’étranger correspond à une volonté de me construire un parcours au profil international et d’améliorer encore mon niveau d’anglais de manière à pouvoir réaliser mes projets de carrière à l’étranger.

 

Mes missions au sein de ce département ont été multiples. En effet, j’ai eu la chance de travailler au sein de différents services et d’intégrer différentes équipes ce qui m’a permis de développer une polyvalence et des connaissances dans plusieurs domaines. Mon stage s’est en fait divisé en deux grandes parties.

 

La première partie de mon stage s’est centrée sur le remplacement de Mizue Siewruk. L’objectif de cette première période de stage était de remplir pleinement la fonction d’Head Officer of Accounts Payable en totale autonomie, sans aucun support pendant les trois semaines d’absence de Mizue. La mission du Head Officer of Accounts payable consite à assurer la gestion et le traitement des paiements et des dépenses par la réalisation de différentes tâches administratives et comptables. Ainsi son travail permet d’assurer la justesse, la sincérité et une image fidèle des comptes et de la situation financière de l’entreprise. Il permet également l’efficacité des transactions en assurant le paiement des fournisseurs dans les délais établis. De plus, la mission du Head Officer of Accounts Payable est une première étape primordiale pour le bon fonctionnement global du département Finance & Control puisqu’elle fournit un support de travail aux équipes comptable et de contrôle de gestion.

 

La seconde partie de mon stage a été beaucoup plus en lien avec ma spécialité puisque j’ai justement effectué la deuxième partie de mon stage au sein de ces deux équipes. J’ai principalement intégré l’équipe de Management Accounting (Contrôle de gestion) de l’entité CIB dont le premier objectif est de fournir aux dirigeants un support pour la prise de décisions. Mes missions se sont essentiellement centrées autour de :

  • l’élaboration du budget et des prévisions,
  • la préparation de divers reporting mensuelles et trimestrielles destinés en interne à la direction financière, à la direction générale locale et à la direction régionale basée à Hong Kong mais aussi à des acteurs externes que sont les autorités de régulation tel que l’APRA
  • l’analyse des écarts des résultats par rapports au budget et aux objectifs

En dehors des missions qui m’ont été confiées j’ai également cherché à optimiser mon travail en automatisant la construction des reporting par l’élaboration de Macro sous Excel. En parallèle j’ai également travaillé avec l’équipe de Financial Accounting (Comptabilité) de BP2S et le service des taxes. Le service comptable de BNP Paribas Australia & New Zealand est principalement en charge de la préparation des états financiers de l’entreprise destinés à des acteurs externes a l’entreprise. Ma mission au sein de l’équipe a consisté  pour l’essentiel à effectuer divers contrôles journaliers et mensuels.

 

La pluridisciplinarité de mon stage a représenté de grands avantages. Tout d’abord cela m’a permis d’avoir une expérience plus riche en terme de diversité d’acquis professionnels. De plus, cela m’a permis de développer une polyvalence ainsi qu’un grand sens de l’organisation puisque j’ai du partager mon temps de travail entre les différentes tâches relatives aux différents métiers. J’ai également pu faire le lien entre les procédures relatives à chaque métier, comprendre comment celles-ci s’inscrivent dans un processus plus large au sein de l’organisation et ainsi comprendre les démarches et pistes d’audit. Outre l’autonomie, la maturité et l’ouverture d’esprit que m’ont apporte le fait de m’installer dans un pays étranger et de vivre loin de mes repères et sans compter les progrès que j’ai fait en anglais, ce stage de cinq mois a aussi été riche en apports et découvertes professionnels notamment en ce qui concerne mon domaine de spécialisation. J’ai eu l’opportunité de :

  • mettre en pratique un certain nombre de notions théoriques vu au cours de cette première année de Master,
  • découvrir des notions de comptabilité propres au secteur bancaire ainsi que des règles et normes propres à l’Australie
  • faire un parallèle avec mon mémoire qui concerne la régulation du système bancaire international puisque j’ai été amenée à produire des rapports destinés aux autorités de régulation,
  • approfondir mes connaissances informatiques grâce à la manipulation de nombreux systèmes d’informations, l’utilisation intensive d’Excel et le codage de Macro en langage VBA.

Ce stage de spécialisation a représenté une expérience très enrichissante dans laquelle je me suis totalement investie. Il m’a également permis d’être confortée dans mon choix de spécialisation et d’orientation professionnelle. La finance est un domaine qui me plait et me correspond et ma motivation est grandissante pour poursuivre mes études et construire ma carrière dans cette spécialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>