Ipag Start’up

Au cours de cette quatrième année à l’Ipag, j’ai eu la chance de mener à bien un projet associatif : l’Ipag Start’up.

L’Ipag Start’up est une association constituée d’une équipe passionnée par l’entreprenariat dont l’objectif est de sensibiliser les Ipagiens à ce sujet et de cultiver l’esprit de création d’entreprise au sein de notre école. L’Ipag Start’up a également pour vocation la création d’une communauté autour de l’entreprenariat afin de promouvoir les différents projets des Ipagiens qui se lance dans une démarche entreprenariale.

La réalisation de ces objectifs est passé par l’organisation de plusieurs évènements tout au long de l’année :

- « Piper l’Afterwork » visant à promouvoir le projet d’une étudiante de quatrième année à l’Ipag, Sophie Roche.
- « Forum 4A/5A » organisé sous forme de Speed Meeting pour permettre aux étudiants de quatrième et cinquième année de découvrir et faire découvrir leurs projets de manière ludique pour ensuite se retrouver autour d’un buffet.
- » la Nuit de la création » évènement qui a été annulé/reporté par l’Ipag mais pour lequel l’Ipag Start’up a consacré une grande partie de son temps à l’organisation et à la création d’un site internet dédié à cet évènement contenant toute les informations nécessaires en terme de plannings, de documentations, de lieux, d’experts … nécessaire au bon déroulement de l’évènement.
- « le Salon des entrepreneurs » a permis à un groupe d’Ipagiens de rencontrer des entrepreneurs et d’assister à des conférences sur le thème de l’entreprenariat les 5 et 6 février.
- « Business Planers » une conférence sur le thème de la création d’entreprise et du Business Plan par Yacine Touati fondateur de Business Planers

Mais pour répondre à ses objectifs l’Ipag Start’up a surtout tissé des liens avec l’Incubateur de l’Ipag et la filière entreprenariat afin de fonder des bases solides et de créer un réseau pérenne pour l’association.

Et elle a également créé un site internet sur lequel on trouve :

  • La présentation de l’association
  • Le calendrier des évènements de l’association ainsi que ceux extérieurs à l’association liés à l’entrepreneuriat (Salon des entrepreneurs, micro entreprises)
  • Les articles et contenus médias concernant nos évènements et relatifs à la vie de l’association.
  • Présentation des projets des étudiants de la filière entrepreneuriat de l’Ipag (Facultatif, selon la volonté des entrepreneurs)
  • Des liens utiles et pratiques concernant la démarche entrepreneuriale et présentant les intervenants rencontrés
  • Des articles mensuels sur les Start’up qui font l’actualité en France et à l’étranger

L’Ipag Start’up a été très bénéfique tant sur le plan professionnel qu’humain. Il a permis aux étudiants de quatrième année de se faire une expérience en terme de management (ce qui est quasiment impossible à faire en stage), d’apprendre à gérer un projet sur le long terme et une équipe très nombreuse. Il nous as appris à être organisé, méthodique, rigoureux et surtout à tenir nos engagements de façon à donner l’exemple à nos cadets de deuxième année. Il nous a également permis de découvrir notre style de management et de mettre en pratique des notions théoriques vues parallèlement en cours. Il m’a également appris personnellement à déléguer moi qui suit quelqu’un de très perfectionniste et donc plutôt très direct que délégatif. Sans déléguer complètement j’ai appris à adopter un style plus participatif permettant aux 2A d’être plus autonome et impliqué dans le projet. Cette expérience a été très enrichissante également par les personnes que l’Ipag Start’up m’a donné de rencontrer, les connaissances que j’ai pu acquérir dans le domaine de l’entreprenariat et les difficultés et  obstacles que j’ai dû surmonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>