S’ORGANISER

SURFER SUR LE NET

Comme pour la recherche d’un emploi, celle d'un contrat en alternance commence sur le net.

Les plus grandes entreprises comme EDF, Veolia, PSA, Accor, Axa, ont des sites dédiés à leur recrutement, sur lesquels il faut exercer une veille régulière notamment parce que la plupart d'entre elles recrutent en alternance aussi bien sur leurs métiers traditionnels (ingénierie pour EDF, restauration pour Accor) que sur les métiers de support communs à toutes les entreprises (gestion RH, comptabilité, informatique).

Certains sites spécialisés proposent aussi des annonces provenant de différentes entreprises.

N'oubliez pas de consulter également le portail de l'alternance lancé par le ministère de l'emploi.

SORTIR DE CHEZ SOI

Les forums et autres salons de recrutement sont tout aussi incontournables, même quand ils ne sont pas particulièrement dédiés aux formations en alternance.

ACTIVER SON RESEAU

Dernière piste pour décrocher son contrat en alternance : faire fonctionner son réseau.

Même quand on n'a pas un papa DRH ou une maman députée, il est toujours important de communiquer autour de soi sur sa recherche. Non pas pour réclamer un contrat, ce qui en général n'a pour résultat que d'embarrasser la personne sollicitée, mais plutôt pour faire connaître votre projet, faire remonter les informations sur le « marché caché » de l'emploi ou tout simplement vous faire conseiller.

Il faut enfin ne pas oublier de se créer des profils sur les réseaux sociaux professionnels les plus connus d'entre eux comme Viadeo, Linkedin, etc.

S'ORGANISER

Pour trouver un contrat en alternance il n'est par rare d'avoir à envoyer plusieurs dizaines de CV, et quand un recruteur appelle un postulant, il s'attend à ce que celui-ci l'identifie rapidement. D'où l'intérêt de tenir à jour un « carnet de bord » de ses recherches, pour noter les contacts pris, la nature de ces contacts (mail, contact direct par démarchage, appel téléphonique). Indispensable pour organiser ses relances, ce carnet de bord vous aidera à considérer votre recherche de contrat comme un vrai professionnel. Exactement ce que les recruteurs attendent de vous !


Source : www.letudiant.fr