Synthèse du travail de recherche

 

 

Comme chaque année, à l’IPAG Paris, nous, étudiants, devons trouver des stages de différentes sortes. Étant en troisième année, nous devions exercer un stage à l’international, dans le domaine que l’on souhaitait. (Communication, Finance, Ressources Humaines, Logistique…). Quant à moi, je désirais l’obtenir dans le domaine de la communication. En effet, désirant me spécialiser en quatrième année en « Marketing&Communication », ce stage était l’occasion de vérifier que ce domaine était fait pour moi.

Étant conscience de la difficulté de trouver un stage à l’étranger, j’ai commencé mes recherches assez tôt, dans le but de m’être toutes chances de mon côté. Désireuse d’effectuer mon stage au S6, j’ai débuté mes recherches fin aout. Le rêve ultime était de tout obtenir avant mon départ en échange universitaire à Londres, mi-septembre. J’ai commencé par établir une liste de mes contacts, de mon réseau. En même temps, j’ai orienté mes recherches via des sites spécialisés comme KapStage, IpagJob, Fashion Job, VIP Stage. Cette méthode m’est toute de suite venue à l’esprit, étant donnée que j’avais trouvé mon stage de deuxième année grâce ce chemin. Je me suis tout de suite intéressée aux offres dans le domaine de la communication-marketing. Concernant, la destination je voulais un pays dont la population parle anglais. Par conséquent, je me suis penchée sur New York ainsi que sur des pays pus tropicaux comme des îles. NYC  pour le rêve américain et surtout parce que je n’y étais jamais allée auparavant. Quant aux îles, pour le dépaysement total, pour la découverte d’une autre culture.  En l’occurrence, il ne faut pas avoir des idées toutes faites puisque la première offre à laquelle j’ai répondu concernant New York s’est avérée être la bonne. Il s’agit d’une offre de Prive Event Planning, postée sur VIPSTAGE, recherchant des postes d’ « Event Manager ».  L’offre me faisait rêver puisqu’elle concernait le secteur de l’évènementiel de nuit. Deux jours après que j’ai postulé, j’ai reçu un email de l’entreprise disant qu’ils étaient intéressés par ma candidature, j’ai donc dû répondre à un questionnaire en anglais puis j’ai eu un entretien téléphonique. Le questionnaire était composé d’environ vingt questions sur notre expérience professionnelle et personnelle, notamment sur ma flexibilité concernant les horaires de nuit. Ensuite, suite à cela j’ai eu un entretien téléphonique qui reprenait les points essentiels du questionnaire. A la fin de l’entretien, l’interlocuteur m’a annoncé que j’étais prise et m’a informé des démarches à suivre concernant le VISA J1, celui concernant les stages.

Moralité de cette article, certes il y a une grand part de chance mais il ne faut surtout pas sous-estimer ces sites web car cela fonctionne très bien, je suis très satisfaite de ce stage. De plus, il ne faut pas oubliez que les démarches concernant les visas sont lourdes.

Liens utiles:

VIP-STAGE-FOND-BLANC-OK

VIPSTAGE: un bon site pour trouver vos stages. La banque des offres de stages en ligne

logo_home

Parenthèse: l’entreprise qui vous aidera pour vos démarches de visa. ICI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *