apple-resultats-exercice-fiscal-2013

Rue du Commerce

APPRENTISSAGE 5e Année 

Ayant déjà effectué mon stage de quatrième année chez Rue du Commerce, j’ai eu l’opportunité de poursuivre mon expérience au sein de mon entreprise en contrat d’apprentissage lors de ma cinquième année. J’ai occupé successivement deux postes, celui d’assistante chef de produit sur le rayon Auto/Moto et celui de chef de produit sur le même univers.

L’ENTREPRISE

nouveau-logo-rue-du-commerce-e1383845291399

Créée en 1999 par Gauthier Picquart et Patrick Jacquemin, Rue du Commerce est une société spécialisée dans la vente en ligne. Au fil des années sa stratégie s’est modifiée en fonction de la croissance du marché de la vente en ligne et de la concurrence de plus en plus accrue. On peut aujourd’hui définir Rue du Commerce comme un site de vente en ligne multi-spécialiste.

 

 

Lors de sa création, Rue du Commerce se voulait comme une entreprise spécialiste du high-tech, à cette époque, les ordinateurs étaient encore des produits chers. L’objectif était donc de démocratiser l’accès au high-tech. Il s’agissait encore des premiers pas de l’e-commerce. Les dirigeants se devaient donc à la fois de rassurer leurs clients sur la fiabilité des achats sur internet mais aussi d’assurer la rentabilité rapide de leur entreprise.?Très vite, la société se développe. La croissance de l’entreprise est aussi appuyée par le rachat de sites concurrents tels que Cdandco, Top Achat, Clust, Alapage. Toutes ces marques ont été intégrées à Rue du Commerce, mis à part Alapage qui garde une identité propre.

L’un des tournants de l’histoire de la société est la création de la galerie marchande en 2007, afin d’accroître son chiffre d’affaires et d’augmenter sa marge – le marché du high- tech devenant de plus en plus complexe – Rue du Commerce lance donc sa marketplace. Le principe est très simple, des sites internet partenaires viennent vendre leurs produits sur Rue du Commerce, à chacune des ventes, la galerie marchande prend une commission. Les sites partenaires choisissent les produits qu’ils souhaitent mettre en ligne et sont chargés de l’expédition de ceux-ci. Précurseur en la matière, la marketplace de Rue du Commerce a permis a la société de se diversifier et de sortir de l’univers High Tech en se positionnant sur d’autres marchés : Bricolage, Jardin, Maison, Décoration, Art de la table, Gastronomie, Jeux-Jouets, Puériculture, Mode, Culture, Sport & Loisirs, Auto-Moto, Electroménager…

En 2012, Rue du Commerce intègre le groupe Altarea Cogedim. Le groupe Altarea Cogedim est la troisième foncière commerce et la première foncière multicanale en France (physique et e-commerce). Altarea Cogedim possède 45 centres commerciaux que visitent 300 millions de personnes chaque année.

En 2013, Albert Malaquin est nommé en tant que Président Directeur Général de Rue du Commerce. Il étend son poste et demeure toujours DG des 45 centres commerciaux Altarea. Suite au rachat par Altarea, Rue du Commerce a pour objectif de devenir le premier centre commercial digital.

MISSIONS ET OBJECTIFS?

En cours d’année, suite à une réorganisation interne, j’ai été propulsé chef de produit sur le rayon  Auto/Moto. Cela a été pour moi l’opportunité de découvrir pleinement le métier de chef de produit. Je suis donc actuellement la principale animatrice et gestionnaire de la catégorie Auto/Moto sur le site, appuyée par mon chef de marché, Cédric Molinier. Différentes missions m’ont donc été confiées :

Optimisation des gammes de produits Auto/Moto : Le but de cette mission est de créer et de mettre en place une ?segmentation sur les différentes pages de l’univers afin de faciliter la ?navigation au client.

Animation commerçante quotidienne de la gamme : Cette mission consiste à prévoir et organiser les différentes opérations commerciales qui seront mises en ligne sur les pages du site. C’est un travail de partenariat avec les différents fournisseurs afin de proposer une offre commerciale la plus attractive possible afin de développer le maximum de chiffre d’affaires. Pour ce faire, il est très important de bien connaître son marché et d’avoir une connaissance parfaite des différents concurrents et des prix pratiqués. Il existe un nombre d’outils très importants afin d’attirer le consommateur (ventes flash, ventes privées, livraison offerte, bons d’achat, codes de réduction).

Optimisation du taux de transformation des pages de l’univers :? Grâce aux données envoyées par les équipes chargées du web analytics (taux de transformation, trafic, taux de rebond, recherche google, recherche interne) il est possible d’améliorer le taux de transformation des différentes pages. Plusieurs actions peuvent être mises en place pour augmenter ce taux, notamment l’amélioration des fiches produits ou encore l’amélioration du référencement naturel et du référencement payant.

ENJEUX DE LA MISSION

Le business model de la société Rue du Commerce est assez complexe, en effet l’activité High-tech ne dégageant pas assez de marge à cause de la forte concurrence qui tire les prix vers le bas. Il est nécessaire pour la partie Galerie Marchande de dégager le plus de marge possible. Dans le cadre de ma mission, j’étais donc en charge d’essayer de maintenir le chiffre d’affaires tout en essayant d’améliorer la marge.

Depuis la réorganisation, l’équipe de la business unit a été réduite. De 9 personnes, nous sommes passés à 3 (un chef de marché, un webmaster et moi-même). Au cours de l’année, suite au congé maternité d’une de mes collègues, il m’a aussi fallu, prendre le relai sur un nouvel univers, le bricolage.

L’enjeu principal était donc d’essayer de maintenir un chiffre d’affaires comparable à celui réalisé l’année précédente avec un effectif réduit et beaucoup moins expérimenté.
SYNTHESE DES RESULTATS

 

apple-resultats-exercice-fiscal-2013
Stabiliser le chiffre d’affaires 

Moyens mis en oeuvre :  Mise en place d’opérations commerciales exclusives avec les différents marchands. L’idée est de proposer une offre que l’on ne retrouve pas sur les autres sites. On peut soit mettre en place des exclusivités produits ou des exclusivités prix. Les exclusivités prix s’adressent plus à des produits entrée de gamme alors que les exclusivités produits concernent les produits un peu plus haut de gamme. C’est un moyen fort pour se différencier.

Résultats obtenus : Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires est difficile à stabiliser car les deux principaux comptes marchands Auto/Moto se sont retirés de la marketplace. L’offre proposée sur le site est donc de moins bonne qualité que celle de l’année précédente. Nous devons aussi faire face à des concurrents très agressifs et qui disposent d’une réelle notoriété dans l’univers Auto. Citons par exemple, les centres auto et aussi acteurs du web, Feu Vert ou Norauto. Ces sites ont un fort avantage concurrentiel car ils peuvent par exemple proposer le montage des pièces détachées achetées sur le site au centre auto le plus proche du domicile des clients. De plus, de nombreuses lacunes techniques existent sur notre rayon. Certains rayons présentant des pièces détachées ne permettent pas de choisir par modèle de véhicule ou encore par la plaque d’immatriculation, comme le font les sites spécialisés.?Au global de l’univers Auto/Moto, nous avons donc un CA en retrait de 15% par rapport à l’année précédente.

 

Augmenter la marge nette

Moyens mis en oeuvre :?- Négociation avec les principaux fournisseurs afin d’augmenter les taux de commissions de chacune des ventes. Même si le volum d’affaires est un peu moins, l’augmentation de ces taux de commissions permet de dégager un volume de marge plus important?- Mise en place d’opérations commerciales avec les marchands dont le taux de commission est plus élevé?- Recrutement de nouveaux marchands/fournisseurs avec des taux de commissions plus importants que la moyenne

Résultats obtenus : Cette mission est assez difficile. Les produits Auto/Moto ont souvent peu de marge, du à la technicité de leur production. Il est tout de même possible d’agir sur certaines catégories de produits. Afin d’augmenter la marge nette, j’ai donc orienté mes opérations commerciales vers les fournisseurs avec un taux de commission plus élevé, cette stratégie a permis d’augmenter le taux moyen de l’univers de 0,5 points sur la période. Le recrutement de nouveaux marchands sur les rayons camping-car et accessoires auto (taux élevé) a aussi participé à cette augmentation.

Développer des partenariats pérennes avec les fournisseurs 

Moyens mis en oeuvre : Mise en place de point de gestion régulier afin d’entretenir une relation de confiance, cela permet par la suite d’augmenter la réussite des opérations commerciales puisque les fournisseurs sont plus enclin à faire des prix intéressants.

Résultats obtenus: Il s’agit d’un travail au quotidien, comme dans toute relation commerciale, il est nécessaire d’entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs afin de les mettre en confiance et d’organiser des opérations commerciales. Il est difficile de mesurer ce type de mise en oeuvre par des moyens chiffrés.
Amélioration du référencement naturel des pages du site 

Moyens mis en oeuvre : En collaboration avec les équipes SEO, mise en place de différents processus (redirections des moteurs internes, création de texte de référencement, amélioration des fiches produits, maillage interne) qui permettent aux pages de remonter dans les moteurs de recherche et d’amener plus de trafic sur nos pages.

Résultats obtenus : Malgré la perte globale de trafic sur les pages du site due à la perte de notoriété de Rue du Commerce, il est nécessaire d’effectuer des actions afin de ramener les visiteurs sur les pages du sites via les moteurs de recherche. Il est possible de quantifier l’impact des différents actions menées afin d’améliorer le référencement naturel des pages, cependant c’est un travail de longue haleine et les actions mises en place ne permettent pas d’avoir des résultats immédiats.

 

Amélioration de l’expérience client sur le site et optimisation du taux de transformation

Moyens mis en oeuvre : La mise en place d’attributs, de configurateurs et de segmentations permet au client d’affiner son choix plus facilement et de se retrouver sur le site plus facilement.

Résultats obtenus : Nous avons énormément travaillé à l’optimisation de navigation client. Pour contrer les lacunes techniques, que j’ai évoquées plus haut, nous avons proposé des solutions afin que le client accède plus facilement et plus clairement aux offres. Sur les rayons équipement moto, ces améliorations ont fait augmenter le taux de transformation de manière considérable, celui-ci passant de 1,2% à 1,4%.

 

COMPETENCES ACQUISES

competences462

Compétences techniques : Nombreux outils mis à disposition (Qlikview, Xiti, Salesforce, Google Insight)?Acquis méthodologiques : Prise d’initiative et capacité d’adaptation, capacité d’analyse, organisation, sens du résultat?Compétences transversales : Exploiter l’information, résoudre des problèmes, se donner des méthodes de travail efficaces
Mon alternance se termine à la fin du mois de septembre. Je suis embauchée en tant que chez de produit/acheteur Auto/Moto pour un CDD de 3 mois. En ajoutant l’achat à mon portefeuille d’activités, je vais ainsi pouvoir entrer en cohérence avec mon parcours universitaire puisque j’avais choisi la spécialisation « Achats et Affaires Internationales » en quatrième année. Je vais donc acquérir de nouvelles compétences et parfaire mon expertise achats durant cette période de 3 mois.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>