1 novembre 2018

Prise de conscience technologique – L’avenir des taxis volants

Nous sommes actuellement dans une période de l’histoire ou l’innovation technologique connait un essor de plus en plus important. De nouvelles start-ups voient le jours constamment et les idées technologiques sont partout.

Quand on parle d’innovations technologique on parle du futur de la population, la manière dont les Hommes vont continuer à chercher des moyens de nous simplifier la vie, des méthodes d’optimisation du temps ou encore des manières d’agir qui nous fassent gagner du temps. On peut donc prendre l’exemple des voitures volantes.

Dès l’exposition universelle de Shanghai en 2010, on parlait déjà de l’histoire des voitures volantes et du fait qu’elle allait prendre une place considérable dans les prochaines années. Mais ce modèle technologique présente également des failles auxquels nous ne pensons pas toujours. Qu’en est-il de l’économie actuelle ? Est-ce vraiment sérieux de créer cela maintenant ? Ne va-t-il pas y avoir de modèle controversé qui risquent de rendre l’avenir de cette innovation incertain ?

D’après l’article de Maddyness sur ce sujet, il y aurait aujourd’hui environ 80 projets sur cette idée. Néanmoins, cette guerre de la tech peut en laisser plusieurs sur le bas-côté. Les plus grandes entreprises cherchent à innover dans cet environnement, on parle ici des grands noms tel que Airbus, Boeing, Rolls-Royce ou encore Google.

Le ciel laisse un panel d’opportunités que peuvent exploiter l’ensemble des entreprises, comme la réduction du temps de trajet, l’opportunité de vie dans des villes plus éloignées de leur travail, mais aussi une expérience innovante pour ceux qui n’ont pas forcément eu l’occasion de « voir la vie d’en haut » à travers des voyages ou autre.

Aujourd’hui, ceux sont plutôt les grandes entreprises qui cherchent à révolutionner le marché des taxis volants. Airbus dénonce par exemple l’exploitation de ce marché par des petites start-ups car ce sujet est bien trop sensible et sérieux pour laisser sa place à des petites structures. Néanmoins, même de petites structures peuvent révolutionner ce marché, car même les grandes entreprises d’aujourd’hui ont débuté et n’était aussi qu’une petite structure il y a plusieurs années.

Enfin, la difficulté la plus importante pour tous ces acteurs est avant tout la prise de conscience de la population et le gain de confiance. Il n’est pas forcément évident de faire confiance à des sorte d’engins volants qui pourront peut-être plus tard, se conduire de la même manière qu’un drone, c’est-à-dire sans chauffeur. Ces transports seront bien plus gros que les drones. Il est parfois difficile aujourd’hui pour les drones de survoler certaines villes et maisons pour diverses raisons liées à la sécurité et à la protection de la vie privée. Il sera donc surement difficile d’assurer une sécurité renforcée pour des engins qui feront au moins 10 fois le poids des drones.

Tous ces éléments aujourd’hui encore difficiles à résoudre deviendront dans quelques années notre quotidien. Cette prise de conscience nous montre que la question de l’adaptation de nos vies est primordiale pour accepter la technologie et les innovations qui nous entourent.

Lien de l’article : https://www.maddyness.com/2018/10/29/taxi-volant-avenir-transport-ou-joujou-millionnaire/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *