25 octobre 2018

Prise de conscience écologique – Ocean’s Zero

Dans notre quotidien, on ne réfléchit pas toujours à nos actions et à notre routine. Chaque tâche de la journée que nous faisons est faite comme cela et on a tendance à vivre des successions de tâches et actions tout au long de notre journée. Quand j’emploie le mot « tâche » ou encore « action » j’entends tous ce que nous faisons entre notre réveil et notre coucher. Nous nous habillons pour aller au travail, nous prenons un petit déjeuner, nous brossons les dents, utilisons notre ordinateur, buvons, mangeons etc.

Ce que nous ne prenons pas en compte, c’est que toutes ces actions peuvent avoir un impact sur notre futur, car oui, notre présent actuel le définit. Nous n’avons pas toujours conscience de la puissance de nos engagements dans ces actions.

J’ai souhaité écrire cet article un peu plus écologique pour commenter le projet de lancement d’une application nommé Ocean’s zero. Qu’est-ce que c’est ? Surfrider foundation Europe est une association de protection et de mise en valeur des eaux de notre planète (lacs, rivières, mer, océans). Cette association souhaite aujourd’hui créé une application ludique qui présente 25 défis quotidiens pour réduire les déchets que nous créons et donc réduire l’impact sur les océans. Après une campagne de crowdfunding réalisée avec succès, ils vont donc être en mesure de créer cette application.

Capture d’écran 2018-10-25 à 18.20.40

 

 

N’étant pour ma part pas très sensibilisée à l’écologie (je connais les conséquences mais n’applique pas toujours les bonnes actions), cette campagne m’a particulièrement touché. Comprendre que d’ici 2050 il est possible qu’il y ai plus de déchets que de poissons me fait vraiment mal au cœur pour notre planète.

Il est important d’allier l’univers du web avec des actions nécessaires et écologiques. Il est intéressant de trouver une nouvelle manière de sensibiliser la population avec un jeu. L’écologie est un grand domaine de notre quotidien mais qui n’est pas encore exploiter de façon « fun ». Je suis persuadée que si chaque « grand mot de notre quotidien » comme l’écologie étaient expliqué de façon plus ludique, les jeunes seraient bien plus impactés et auraient bien plus envie de changer leurs actions.

Faisant partie de la jeune génération, il est d’autant plus essentiel d’agir et de mesurer l’impact de ces actions. Si tous les grands sujets étaient expliqués de façon plus « cool », cela deviendrait viral et les actions du quotidien dont nous avons parlés au début pourraient être améliorées. C'est également la vision de l'association que de convertir ces idées en véritable actions : « Un mode de vie zéro déchet chez les citoyens, notamment les millenials, un premier déclic pour passer à l’action, tel est l’ambition de ce projet ».

Il est bien évidemment difficile de changer les habitudes d'une population complète. Néanmoins, je pense qu'il est envisageable d'installer dans les esprits de petites alertes qui peuvent progressivement se transformer en petites actions. Chaque petites actions contribuera à de grands changements. 

 

Lien de l'article : Ocean’s Zero, 25 défis pour (vraiment) réduire vos déchets et protéger les océans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *