1 octobre 2018

L’externalisation des systèmes dans les entreprises – PayFit

Le but de cet article est d’effectuer une présentation et une analyse d’un thème en particulier lié au web. Aujourd’hui, les systèmes informatiques sont bien ancrés dans notre quotidien. Ils ont pris une place énorme dans nos actions. Aussi bien personnel que professionnel, nous avons aujourd’hui toutes les raisons d’utiliser diverses sources liées au web.

Ce premier article sera consacré à une vision liée au travail. Dans les entreprises, de plus en plus d’outils de travail sont externalisés pour gagner du temps mais aussi pour simplifier la vie des membres pour se concentrer sur d’autres éléments en entreprise. Ce principe est selon moi une bonne idée, à condition d’avoir de bons outils en main et de savoir à qui nous avons à faire derrière.

Je vais donc me concentrer sur une entreprise, qui attire l’attention de plus en plus de monde. Cette entreprise se nomme PayFit.

 

Comme je l’ai mentionné précédemment, le but est de simplifier la vie des collaborateurs. On parle ici des Directeur financiers, Directrices Ressources humaines ou encore des Offices managers. Payfit a pour mission de simplifier le quotidien de vie de ces membres en proposant un logiciel Saas qui automatise la gestion des systèmes de paie et SIRH (système d’informations ressources humaines) dans les entreprises. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ?
 

 

Grâce à leur code très puissant nommé le JetLang, ils ont réussi à coder dans un seul système l’ensemble du code du travail français et des conventions collectives. Rien qu’en mentionnant ça, on peut se dire qu’ils ont un sacré poids ! Ensuite, ce système de codage permet d’automatiser le système de fiches de paie, de la gestion des congès et absences, des déclarations sociales (aujourd’hui la déclaration sociale nominative, mais aussi la DPAE, Déclaration pôle emploi etc) ainsi que la gestion du temps de travail et les organigrammes et workflow dans les sociétés. 

Payfit, c’est un bijou de la paie qui ne cesse de grandir. Une première levée de fond de 5 millions d’euros en 2016, 600 clients client en 1 an, on n’a qu’une envie c’est de leur faire confiance ! 

 

Firmin, un des trois fondateurs, explique dans son premier article dans Medium "Comment passé de 1 à 600 clients en 1 an?" que la clé de la réussite repose sur plusieurs éléments.

Un produit permet aux potentiels clients d’avoir confiance, avec les bases solides du JetLang et de l’univers de la paie très traditionnel, quand on créé quelque chose on ne se trompe généralement pas.

Ensuite, pour maintenir ce système de confiance, il faut mettre en place le meilleur support pour les clients qui ont des interrogations sur le produit ou sur les éléments que PayFit génèrent. Ce qui nous amène au troisième point qui est l’équipe. Les trois fondateurs accordent une véritable importance à leur équipe et leur satisfaction au travail. Il mentionne :

« On préfère recruter une personne avec un peu moins d’expérience mais avec qui l’équipe s’entend très bien, plutôt qu’une personne excellente mais avec qui le courant ne passe pas. En effet, une nouvelle personne un peu moins compétente progressera d’autant plus vite si son environnement de travail est excellent. »

Aujourd’hui, PayFit c’est 150 collaborateurs, dans 3 pays différents et plus de 2500 clients. Ce qui est le plus étonnant, c’est de se rendre compte que malgré un environnement très traditionnel et aujourd’hui peu automatisé (les personnes ont parfois peur d’externaliser les éléments liés à la paie) les entreprises de petite taille comme les start-ups et les PME se prêtent au jeu et accepte de se faire confiance entre elles et d’externaliser des éléments qui sont pourtant essentiels et très important.

 

 

Je ne sais pas vous, mais je trouve que cette idée d’entraide et d’acceptation est une belle preuve de changement du système d’organisation interne des entreprises à condition bien sur, d’avoir les bons prestataires. 😉
 

Plus d’informations sur Payfit, son expansion et son organisation juste ici : The Payfit Growth MachinePayFit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *