11 janvier 2018

Association mission projet – Ipag Junior Conseil

À partir de Juillet 2017, je me suis intéréssé aux différentes associations que possédait l'IPAG. Étant donné que nous devions gérer une des associations lors de notre 4ème année, j'ai du donc me renseigner plus en profondeur.

Mon idée principale était déjà être membre active et responsable d'une association, c'était pour moi essentiel. Le but de la 4ème année, retour d'une année d'expatriation qui nous a fait grandir et nous a appris à vivre dans un environnement qui nous était totalement différent, est donc de rentrer dans l'univers de sa spécialisation mais également de plus "prendre en main sa vie". J'ai donc décider de me donner tous les mouens nécessaires et ma motivation pour être membre d'un bureau d'une association.

J'avais également pour envie de travailler au sein d'une association lié, ou en étroite collaboration avec les entreprises. En effet, les deux dernières années à l'IPAG sont pour moi une sorte de transition entre l'univers de l'école et le monde actif qui nous attends après nos études.
Intégrer une association liée aux entreprises nous permets d'entretenir du lien pour le futur, de savoir répondre aux entreprises en fonction des besoins et des demandes mais aussi, bien répondre à ce système de transition entre école et entreprise.

Après avoir postulé en tant que présidente pour l'IPAG JUNIOR CONSEIL et l'acceptation de l'ancienne présidente, j'ai donc pu intégrer l'équipe!

Nous étions quatre au début. Il nous manque donc six personnes afin d’avoir l’équipe de quatrième année au complet. Nous avons donc chercher de nouvelles personnes motivées trier les CV et sélectionner les personnes qui pour nous répondez au mieux aux critères de motivation et d’implication dans une association.

C’est donc avec l’ensemble de ses 10 personnes ainsi que neuf autres personnes de deuxième année que nous avons effectué ce mandat 2017 2018.

Après de nombreux échanges avec les entreprises Et de nombreuses interactions à l’intérieur de l’association nous avons réussi à faire fonctionner l’association par tous les membres de l’équipe. Tout le monde a pu être motivé et impliqué dans sa tâche aussi bien dans chaque secteur que pour chacune des missions qui était à faire. Notre plus grosse mission fut la réalisation et le succès de la start-up Day organisée le 16 novembre 2017 avec 20 start-up et plus de 150 interactions entre les étudiants et les entreprises.

Nous avons également des missions entreprise pour lequel nous mettons des publications en fonction des différentes demandes des entreprises. Nous effectuerons d’ailleurs encore de la prospection si des entreprises en ont le besoin.

Ce fut pour moi un vrai plaisir de participer à une activité de management et d’entreprenariat liés aux entreprises avec les étudiants. Cela m’a permis de comprendre et d’analyser les différents éléments importants au sein d’une entreprise ou d’une organisation au sens général et de mettre en place et d’apporter un réel soutien pour l’ensemble de l’équipe. En effet il est important qu’il y ait une réelle communication entre l’ensemble des membres pour que tout le monde soit motivé et que les missions s’effectuent avec succès.

Je suis donc heureuse d’avoir participé à la présidence de Lipaq junior conseil dans le cadre de l’année 2017 2018 et avoir apporté tous les éléments qui était pour moi nécessaire au fonctionnement et à la bonne organisation de cette association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *