18 mai 2017

Parcours culture et découverte – Ecole du cirque

Cette année, durant le deuxième semestre, l’Ipag nous propose de participer à un parcours culture et découverte. Ce parcours culture et découverte a pour but de sensibiliser les étudiants de l’IPAG à d’autres disciplines que celles de la gestion. Il nous permet avant tout d’acquérir des connaissances dans des disciplines artistiques, culturelles ou encore gastronomiques. De ce fait, ce dernier nous sera bénéfique afin d’éveiller notre curiosité et notre esprit critique.

Un large choix de parcours nous était proposé, et c’est donc le cirque que j’ai choisi. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que j’avais déjà eu l’occasion d’en faire, notamment du trapèze, que j’affectionnais tout particulièrement. Très sportive, dynamique et motivée, je me suis dit que je n’allais avoir aucun mal à me dépasser dans ce parcours.

159                                stages-decouvertes-cirque-3_1

Lors des premières séances, nous avons pris le temps de découvrir chacune des activités, afin de trouver celle qui nous représentait le mieux, et que nous allions pratiquer pour le spectacle. Jonglages, rolla-bola, trapèze, gymnastique… : de nombreux stands étaient proposés. Notre professeur a su prendre le temps de nous accompagner tout au long de ce parcours, et au travers de chaque activité, afin que nous progressions dans chacune d’elles. On a su prendre le temps de comprendre, d’écouter, et de travailler afin de progresser, toujours dans la bonne ambiance.

Peu à peu, le spectacle avançait et arrivait à grands pas : nous devions alors choisir une activité dans laquelle nous allions nous spécialiser et que nous allions présenter au spectacle. J’ai donc choisit le trapèze, car c’était l’activité que j’affectionnais le plus. Nous étions trois à présenter le trapèze pour le spectacle, c’est pourquoi notre numéro était très complexe. En effet, nous étions trois sur le même trapèze, donc il était très important de nous coordonner dans nos temps et nos figures afin que le résultat soit propre et agréable à regarder : c’est pourquoi nos dernières séances de travail furent dures. Cependant, les activités que nous avions pu découvrir lors des premières séances n’étaient pas perdues : car au spectacle, nous avions une place bien précise dans chacun des numéros, où nous présentions chacun de nos apprentissages, que ce soit acrobaties, jonglages ou autre ; même si chacun avait une « spécialité ».

ecole-de-cirque-5-jours-1306

Ce parcours à l’école du cirque m’a permis de découvrir de nouvelles disciplines derrière une activité très complète qui cache de nombreux secrets. En effet, le cirque propose de nombreuses activités, chacune différente qui permettront à chacun de s’épanouir : jonglage, acrobaties ou encore aériennes telles que le trapèze ; il y en a pour tous les goûts ! Le cirque nous permet d’acquérir une panoplie de compétences, par le biais de nombreuses habiletés notamment spécifiques au cirque, de nous ouvrir vers de nouveaux horizons ou parfois même, d’affronter nos peurs.     

18596710_10211354488436935_149471189_o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>