7 octobre 2015
Miyajima

日本 : le Japon

Bonjour tout le monde !

Voici mon premier article… sur le Japon ! Certes, ce n’est pas une ville, comme l’indique pourtant l’intitulé de ma page, mais je tenais à faire une petite parenthèse sur ce pays du bout du monde. Je n’en ferai pas une description très approfondie mais vous parlerai plutôt de mon ressenti quant à la découverte de cette nouvelle culture ; j’ai en effet eu l’occasion de m’y rendre par deux fois.

Tout d’abord, se rendre au Japon, c’est au moins onze heures d’avion… Impatients s’abstenir. C’est également sept voire huit heures de décalage horaire, les Japonais n’ayant pas mis en place le « changement d’heure »  pratiqué en France. Cependant, une fois sur place, vous pourrez découvrir une grande diversité des paysages, passant d’un cadre très urbanisé à un milieu beaucoup plus rural ou traditionnel en quelques instants. Pour illustrer cela, on peut notamment citer les quartiers tokyoïtes de Shibuya (très commerçant avec des gratte-ciels), Itabashi (semblable à une petite ville) et Asakusa (le centre historique).

Concernant les habitants eux-mêmes, vous constaterez rapidement qu’ils sont accueillants et possèdent un grand sens du respect, tant vis-à-vis d’autrui que des objets ou de l’environnement par exemple. Ainsi, ils ne manqueront pas de vous aider si  vous avez besoin d’un renseignement, se garderont bien de toucher à l’appareil photo que vous aurez oublié au restaurant pour que vous puissiez le récupérer en parfait état, et malgré le peu de poubelles présentes dans les rues, s’abstiendront de jeter quelque déchet par terre. Vous pourrez aussi être surpris par leur excentricité… En effet, alors que dans les lieux publics, nous avons l’habitude de porter des tenues plus ou moins similaires, au Japon, c’est totalement différent ! En moins de cinq minutes, vous pourrez croiser à la fois des hommes d’affaires, des collégiennes en uniforme, des jeunes filles en kimono et des personnes portant des cosplay (déguisements représentant des personnages de manga), dont les couleurs peuvent aller du rouge au vert, en passant par le rose fluo et le bleu ciel !

Vous l’aurez compris, le Japon peut être très farfelu malgré l’image sérieuse qu’il laisse paraître de lui, concernant le monde du travail notamment… Mais un peu de fantaisie n’a jamais fait de mal, n’est-ce pas ?

Il resterait encore beaucoup de choses à découvrir et de points à aborder sur ce pays à la culture décalée, mais écrire encore et encore ne ferait que transformer cet article en roman. J’ai pour projet de rédiger dans les semaines à venir un article sur une ville nippone… N’hésitez donc pas à retourner sur ma page pour vous tenir au courant des actualités !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>