2 août 2017
logo Certas

Synthèse du rapport de stage de mon Master 1

Dans le cadre de nos études, nous avons à réaliser un stage de fin d’année dans la compagnie de notre choix, en rapport avec notre spécialisation.

Etant en M1 dans la filière Marketing & Communication, j’ai cherché un stage qui pouvait me permettre de m’épanouir dans un milieu de la PME et grande entreprise, en évitant le milieu de la start-up. Je désirais davantage intégrer un groupe ayant déjà une base solide et une renommée car j’ai déjà eu l’occasion de travailler avec une nouvelle entreprise en deuxième  année et une start-up espagnole lors de mon Erasmus en troisième  année.

Pour cela, j’ai participé aux salons Ipagiens organisés par le service relation Entreprise de l’IPAG afin de réaliser plusieurs entretiens, suite à quoi j’ai obtenu différents rendez-vous. Malheureusement sans suite car certaines sociétés cherchaient des profils bien précis ou bien les missions n’étaient pas celles que je cherchais

C’est finalement mon réseau de l’IPAG qui a pu m’offrir une opportunité d’un stage de quatre mois en tant qu’assistant marketing au sein de la société Certas Energy, qui est une SASU fournisseur de carburant et propriétaire de plus de quatre cents stations-service ESSO sur l’ensemble du territoire français.

Pour commencer, je détaillerai mon entreprise d’accueil, sa structure juridique, son organisation ainsi que son fonctionnement général et ses valeurs.

Ensuite j’exposerai une vision de l’ensemble de mes missions avant de conclure avec un rapport d’étonnement éthique sur l’entreprise ainsi qu’une réflexion sur les apports professionnels et personnels qu’une telle expérience peut développer. 

Chez Certas Energy, j’avais donc le rôle d’assistant marketing. Je travaillais donc  avec mon responsable sur différentes missions et opérations de lancement et de développement

Certaines étaient ponctuelles, comme l’étude et l’analyse d’une station-service (SS) en perte de volume et les actions à mener pour pallier ce problème. Pour cela, j’utilisais un logiciel nommé Qlickview qui permettait de voir toute les données de chaque SS et de les retranscrire sous Excel afin d’avoir une vision des différentes ventes de chaque carburant.

Certaines missions étaient impliquées dans le « day to day business », comme les reports de PLV manquantes sur les SS, que nous devions remonter à ExxonMobil afin d’avoir une bonne livraison. Cela était nécessaire afin d’avoir une campagne bien plus performante et des clients mieux avertis des nouveautés d’ESSO.

D’autres étaient à faire en fil rouge comme la mise en œuvre de la campagne Synergy. Cette campagne était réellement importante car elle était attendue comme un renouveau de la marque ESSO et avait pour objectif d’apporter environ 5% de business qu’auparavant. La vocation était vraiment de redoré le blason d’ESSO et inciter le consommateur à visité ces stations qui inspirait davantage confiance

Enfin, d’autres étaient à prévoir et à planifier comme celle de la « Tokenisation ». Il s’agissait en réalité de proposer un service de fidélisation au client. Pour cela nous devions installer un dispositif dans les pompes à essence permettant de remonter les infos de carte bleue, proposant de consulter sa facture sur un espace client internet. Une fois le contact enregistré, la société serait en mesure de  lui proposer des actions de fidélisations ciblées. Ce projet fut le plus important et celui comprenant le plus de prestataires impliqués.

Afin de mieux me rendre compte des coulisses d’une station-service, j’ai été amené à visiter 2 zones différentes avec deux territory managers : celui de la zone Nord et celui de la zone de Rhône Alpes. Cette sensibilisation sur terrain est primordiale car elle permet de se rendre réellement compte des différentes aspects « cachés » d’une station-service. L’approvisionnement en carburant, le bunker : partie fermée et blindée où se trouve tout le parc de sécurité ainsi que les niveaux des cuves de carburant, le fonctionnement de tous les systèmes et le dispositif de sécurité contre les braquages sur les petites stations autoroutières. Cela permettait également de réaliser l’impact de la publicité sur place (PLV) auprès des usagers, de dialoguer avec eux et d’avoir leur ressenti.

Cette expérience a permis de m’organiser de manière beaucoup plus efficace car certaines deadlines étaient à respecter et aucune journée n’était semblable.

En effet chaque vendredi je devais présenter un « Media review » en anglais à l’équipe Irlandaise du pricing ainsi qu’au directeur de Paris. Cela me permettait de comprendre et d’anticiper certains évènements qui pourraient modifier le prix fixé initialement : départ en vacances, météo catastrophique dans une zone, week-end « immobile » lors des élections, bad buzz d’une station pour son état sur Twitter etc…  Cela me permettait également d’être en veille permanente par rapport aux autres enseignes pétrolières et au marché automobile.

De même, l’anticipation était de mise car aucune journée n’était identique. Certaines journées étaient rythmées par des points à faire en interne ou des réunions avec les prestataires pour nos nombreuses opérations à mener. Il fallait donc être préparé pour les mener à bien, tout en respectant certaines deadlines et en œuvrant au day to day business.

D’une manière générale cette expérience m’a permis de mettre en application mes cours de marketing vus cette année d’une manière globale. Cette expérience a eu un apport non négligeable à mon apprentissage dans le domaine du marketing et a été une excellente transition avant de commencer l’année prochaine mon Master II en Management & réseau. Le fait d’avoir une expérience où mon entreprise détienne son propre réseau de 443 stations-services permet de me donner une réelle première approche de ce milieu qui se concrétisera l’année prochaine avec une alternance dans ce domaine.

En définitive, ce stage de quatrième année fut une expérience enrichissante qui m’a permis d’appliquer en condition réelle mes acquis du cursus Marketing & Communication ainsi que de m’enrichir personnellement parlant. Les tâches que j’ai pu exercer et la position occupée par Certas vis-à-vis d’Esso m’ont conforté dans mon choix de filière pour mon M2 « Management & Réseau ».  Ce stage a su développer certaines aptitudes qui me manquaient et renforcer celle que j’avais déjà.

Mon aspect relationnel s’est également enrichi, je suis dorénavant plus ouvert d’esprit et j’ai appris la base d’un rendez-vous client.

Enfin, j’espère que cette expérience me donnera l’opportunité d’obtenir une alternance de qualité l’année prochaine, afin de compléter ma formation ipagienne et de pouvoir rédiger un mémoire en corrélation avec ma filière 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>