cbre_logo_green_7

CBRE

Introduction: 

J'ai effectué mon Stage chez CBRE a Londres (10 Paternoster Row, St Martin's Court, London) dans le departement Achat-Logistique ("Sourcing" ou "Procurement" en anglais). 

I- CBRE en quelques mots: 

Créé en 1773 a Londres, CBRE est un groupe d'immobilier pour les entreprises. Il compte 70 000 collaborateurs repartis dans 60 pays. Membre du Standard & Poor's 500 et, coté a la Bourse de NY, CBRE a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 10.8 milliards de dollars. 

Le departement dans lequel j'evolue, GWS (Global Worplace Solution) a pour mission de conseiller et de mettre en oeuvre les solutions les mieux adpatées aux besoins specifiques de chaques clients sur le long terme.

J'ai evolué dans la branche EFM (Entreprise Facilities Management, aussi appele Procurement ou Sourcing, en anglais). Cette branche accompagne les entreprises pour mieux gérer leur immobilier et optimiser leur depenses en introduisant de nouvelles stratégies d'organisation, de décoration…. Il faut donc choisir des fournisseurs stratégiques qui auront pour but d'optimiser la valeur du batiment. CBRE est le lien entre le client et le fournisseur. (Site CBRE

II- L'equipe Achat/ Logistique: 

J'ai eu la chance de travailler au côté de Tchiya Makasa, directrice associée du Central Sourcing. Tchiya gère plusieurs comptes clients a la fois et veille a assurer toute la bonne maintenance du batiment. Son rôle est de trouver des fournisseurs adaptés qui assureront des services majeurs dans l'entreprise: restauration, reception, securite, menage… 

Afin de trouver ces fournisseurs, il faut effectuer des recherches en amont (internet, reseau…) puis realiser un benchmarking (analyse comparative) permettant de filtrer les fournisseurs potentiellement intéressants en fonction de leur prix, de leur phylosophie d'entreprise… Les fournisseurs sont ensuite invité a participer a l'appel d'offres et réalise une visite du batiment avec les autres fournisseurs concurrents afin qu'ils puissent proposer a CBRE l'offre la plus adaptée a la typologie du client. 

Apres de longs mois de négociation, d'analyse, de comparaison, d'évaluation, le fournisseur final est finalement choisi par CBRE, sur accord du client (Généralement, le client est en accord avec le choix de CBRE, sauf cas extrême). Un contrat est donc établi entre le fournisseur et le client (CBRE est juste l'intermediaire). Toute au long de la durée de ce contrat, il faudra réguliérement etablir des audits du batiment afin de verifier la conformité du travail fourni par le fournisseur et maintenir le lien établi avec le client. 

III- Les projets majeurs auxquels j'ai contribué: 

LA MISE EN PLACE DE NOUVEAUX CONTRATS AVEC DES FOURNISSEURS

  • Le Cas Macquarie:  

macquarieLe groupe Macquarie est une banque d'investissement australienne. Nous devions trouver des nouveaux fournisseurs pour les services ménages et securité car le contrat arrivait a sa fin avec le fournisseur précèdent. 

Nous avons donc rencontré les fournisseurs au cours de Négociations commerciales qui nous decrivaient la philosophie de leur entreprise, leur motivation et leur envie dans ce contrat. 

Le fournisseur choisi, avec l'accord de Macquarie (Australie) a finalement ete Churchill pour le service menage et securite. 

 

 

 

  • Le cas Standard & Poors: 

La nouvelle équipe FM de S&P souhaitait changer de fournisseurs de services de ménage. Nous avons donc proposé un "benchamark" (ou analyse comparative) afin de recenser tous les fournisseurs potentiellement intéressants pour cette offre. Nous leur avons fait faire un tour du batiment S&P et une descirption  de chacun des étages afin que ces derniers puissent plus facilement adapter leurs services en retour. Cette rencontre entre fournisseurs a permis d'élaborer un certain climat de competition entre tous pour decrocher cette offre, ce qui est bon pour l'acheteur.

  • Le cas CISCO:

CISCO souhaitait trouver de nouveaux fournisseurs de restauration d'entreprises pour les bâtiments situés en France, Norvège, Irlande ou Royaume-Uni. Je me suis donc chargée principalement de prendre contact avec des fournisseurs francais. Il fallait que je contacte les multinationales (Sodexo, Elior…) mais aussi des petits fournisseurs/traiteurs plus locaux. CBRE mise avant tout sur la qualité. 

LE SUIVI DES CONTRATS AVEC LES FOURNISSEURS : 

CBRE realise regulierement des visites aupres de ses clients pour s'assurer que tout se passe comme il le faut avec le fournisseur et s'assurer qu'ils en sont satisaits. J'ai donc eu acces aux buildings les plus fantastiques de Londres. 

  • Le cas AON: 

AON

Nous avons rendu visite au Manager CBRE reponsable du contrat avec AON pour connaître son ressenti sur le fournisseur du service restauration en place (ISS) et nous avons discuter des perspectives d'évolution que nous pouvions leur apporter. 

Ce buidling, surnomme le "Cheesgrater" a Londres (Rape a fromage) est très connu de par son architecture particulière. 

 

 

 

 

 

 

  • Le cas YAHOO: 

yahoo

Nous avons rencontre le Manager responsable du contrat, Trevor Thomas, afin de connaitre son ressenti sur le service menage (Facilicom) qui était désastreux. 

Trevor nous expliquait que, au vu de la position delicate de Yahoo ces dernieres annees (a cause de la monte flagrante de Google, Facebook…) et des nombreux départs des employés, le seul moyen pour les garder étaient de leur offrir des conditions de travail prestigieuses. 

Les employés avaient donc de la nourriture et des boissons a volonté, gratuitement, et ce pendant toute la journée. Ce service restauration represente 60% des dépenses de Yahoo … Trevor n'était absolument pas convaincu par ce système car il y avait énormement d'abus de la part des employés. Il s;agissait donc d'un compte assez compliqué a gérer. 

  • Le cas BNY Mellon: 

48OneCanadaSquare_pic20

 

Nous avons rencontre le fournisseur se chargeant de service récéption de BNY Mellon pour connaitre son ressenti sur les mois passés, leur perspectives d'evolution … 

Canary Wharf est le second quartier d'affaire de Londres (apres la City), il regroupe ;ajoritairement des banques. 

 

 

 

 

 

LE DEVELOPEMENT D'UN NOUVEAU LOGICIEL: MYSUPPLIER: 

J'ai eu la chance de travailler aux côtés de Anna Williams (Supplier Engagement Director), Alison Campbell (Procurement Support and Event Coordinator) et Julie Pottier (Freelance) sur MySupplier. Ce dernier est un logiciel en cours de finition qui recense tout les fournisseurs de CBRE (coordones banquaires, assurances, antecedents de fraude …). 

Je devais, dans un premier temps, recenser tous les problemes que rencontraient les fournisseurs lors de leur connexion sur le site (informations non sauvegardes, lien expire…). Je devais par la suite retester moi-même le site afin de détecter tous les problèmes que je rencontrais puis établir un dossier. Ce dossier a été approuvé par toute l'équipe Supply Chain CBRE qui l'a pris en guise de modèle pour les suivants. 

J'ai ensuite dû réaliser une présentation devant l'equipe Supply Chain CBRE et l'équipe informatique OCG afin de leur decrire tous les problèmes que j'avais détecter pendant plusieurs semaines, pour qu'ils y remedient. 

Prevision du dossier que j'ai pu constituer afin de recenser les problemes rencontres lors des tests sur MuSupplier. 

 

IV- Concusion: 

Ce stage m'aura enormement apporté: ce fût l'expérience professionelle la plus enrichissante jusqu'à présent. Il m'a véritablement ouvert les yeux sur mes perspectives d'évolution et de carrière. Malgré mon statut de stagiaire, j'ai eu énormement de tâches et de responsabilitiés. J'ai eu la chance d'etre pleinement intégrée a de nombreux projets dans lesquels je me suis investi a 100% afin de connaitre les ficelles du métier et developper mon reseau. J'ai notamment beaucoup apprecié le modèle de travail anglo-saxon.

C'est avec plaisir que je souhaiterai renouveler mon stage chez CBRE a la rentrée prochaine afin d'approfondir les techniques de négociation propres au Département Achat/logistique. J'aimerai également élargir ma vision du secteur de l'immobilier dans un autre département de CBRE comme le domaine de la commercialisation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>