ubs olo

UBS Wealth Management – Stage de 6 mois

Etudiant en 4ème année à l’IPAG Business School en spécialité Finance, Audit et Contrôle de Gestion, j’ai choisi d’effectuer un stage en entreprise au sein de la banque UBS (France) dans la division Wealth Management située au 69 Boulevard Haussmann dans le 8ème arrondissement de Paris.

Ce stage s’étend sur une période de 6 mois du 15 Janvier au 13 Juillet 2018. J’ai ainsi intégré l’équipe Financial Intermediaries (FIM) en tant qu’assistant Middle Office.

Cette expérience est pour moi une opportunité de découvrir le fonctionnement des banques et de l’industrie au sein du leader mondial de la gestion de fortune.

ubs logo

UBS, fort d’une expérience de 150ans est une banque d’envergure mondiale proposant des services de Wealth Management, d’Asset Management et d’Investment Banking dans plus de 50 pays.

UBS est une banque suisse, créée en 1862 à Winterthur dont les sièges sont à Bäle et à Zurich. Un des moments les plus importants dans l’histoire de la banque est la fusion entre l’Union de banques suisses et la Société de banque suisses en 1998. Depuis ce jour, « UBS » devient le nom courant de l’entreprise.

Aujourd’hui UBS est le leader mondial de la gestion de fortune avec un total de plus de 2 800 milliards d’actifs sous gestion (Assets Under Management) et une capitalisation boursière d’environ 65 milliards de CHF.

L’une de mes missions au sein du middle office FIM était le bon déroulement des ouvertures de comptes et leur suivi. Lorsque nos partenaires nous envoient des dossiers d’ouverture de compte pour leurs clients, j’avais pour but de traiter ces demandes.

Les principales missions étaient de répondre aux partenaires sur des demandes de relevés de situation, d’aide au remplissage des documents d’ouvertures, des problèmes d’accès à leurs comptes, des modifications clients (changement d’adresses, de nom etc.) et toutes sortes de requêtes liées à la vie du compte.

La société de gestion Amplégest est l’un des plus importants partenaires FIM en termes d’actifs gérés chez UBS. Ainsi nous entretenons des relations commerciales régulièrement avec eux.

Amplégest à décider de nous faire confiance et de rapatrier un grand nombre de clients chez nous qui devrait aboutir à un montant total de plus de 180 millions d’euros d’actifs en Net New Money.

Du fait de cette augmentation importante d’activité, le Desk Head, Christophe Delessart a décidé de me confier comme mission principale d’être l’interlocuteur privilégié de la société de gestion chez UBS et ainsi d’assurer un suivi de leurs ouvertures de comptes et transferts de comptes en nos livres.

Cette expérience chez UBS Wealth Management a été une réelle opportunité pour moi de faire un premier pas dans une banque de premier plan.  C’est une Industrie dans laquelle je souhaite évoluer et qui me passionne. Notamment tout ce qui relève de l’analyse financière et de la gestion d’actifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>