Pulp Fiction

Pulp Fiction est un film Américain réalisé par l’incontournable Quentin Tarantino en 1994, il relate les péripéties  sanguinolente et burlesque de gangsters Hollywoodiens  à travers trois histoires qui s’entrecroisent.

Scène Culte :

Scène dans laquelle Mia Wallace (Uma Turman) et Vincent Vega (John Travolta) dansent ensemble dans le café sur la musique de Chuck Berry « Never can tell ».

Scène Culte

Le film tient son nom des Pulp magazines que l’on traduirait en Français par « Littérature de gare », ce sont des feuilletons très populaires au Etats-Unis au XXème siècle racontant des histoires fantastiques et complètement loufoque, on reconnaît ici très bien les inspirations du réalisateur fan de film de série B. L’ordre des feuilles de ces cahiers une fois relié était souvent faux. Le réalisateur a justement monté son film de manière similaire la fin du film apparaissant au milieu et le film se termine par un Flash-back où l’on aperçoit les deux gangsters dont l’un est mort quelques scène auparavant.

Pulpmagazine

Girl You’ll Be A Woman Soon – Urge Overkill

Récompenses :

97ème meilleur film américain de tout les temps par l’American Film Institute.

5ème meilleur film selon le site IMDB.

Récompensé par la Palme d’Or au festival de Cannes en 1994 Présidé alors par Clint Eastwood.

Anecdotes :

Le fast-food dans lequel Uma Thurman et Travolta vont diner est composé de serveurs sosies d’acteurs hollywoodiens comme Marilyn Monroe et Jayne Mansfield. C’est la copie du fast-food de Grease où John Travolta fait quasiment le même pas de danse.

Quentin Tarantino avait d’abord pensé à attribuer le rôle de Butch à Sylvester Stallone avant de l’attribuer finalement à Bruce Willis.

Les toilettes sont maudites pour Vincent Vega (John Travolta). A chacun de ses passages aux toilettes, une péripétie se produit : Mia fait une overdose après le dîner, Jules se fait braquer dans le coffee-shop, et il s’y fait tuer en surveillant l’appartement de Butch.

Vincent Vega est le frère de Vic Vega ( Michael Madsen ) soit Mr. Blonde de Reservoir Dogs. Quentin Tarantino a eu un moment le projet de les réunir dans un long métrage intitulé The Vega Brothers

Lors de la scène d’ouverture, avec Pumpkin et Honney Bunny en train de discuter et de braquer ensuite le bar, on peut apercevoir de dos lors d’un plan Vincent Vega (John Travolta) en T-shirt / caleçon, qui s’en va aux toilettes (comme à la fin).

Réplique Culte :

– Tu sais comment ils appellent un « Quarter Pounder with cheese » à Paris ?
– C’est pas « Quarter Pounder with cheese » ?
- Mon cul ! Ça a pas de sens « quarter pounder » avec leur système métrique.
- Mais alors quoi ?
- Ils disent « Royal cheese ».
- Ah ouais… Royal Cheese. Et un Big Mac ?
- Un Big Mac c’est un Big Mac mais ils disent « le Big Mac ».
- « Le Big Mac »… Ahahahah ! Et comment ils disent les Whoppers ?
– J’en sais rien je ne suis allé dans aucun Burger King.

Misirlou


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>