Léon

Léon, 8ème film de Luc Besson sortie en 1994 à fait découvrir la toute jeune Nataie Portman, alors âgée de seulement 12ans, dans le rôle d’une prépubère qui échappe de peu à la mort lors de  l’assassinat de toute sa famille par un capitaine de police ripoux-drogué-mélomane magistralement interprété par Gary Oldman, qui sera d’ailleur classé comme le 27 ème plus grand méchant de l’histoire du cinéma  .Elle se réfugie chez « Léon » un tueur à gage analphabète buveur de lait et ayant pour seul ami une plante verte. Il l’initiera alors au métier de tueur à gage pour le meilleur et pour le pire.

Inspiré du personnage de Victor le nettoyeur dans Nikita ce film impose jean Reno comme une star internationale

scène culte :
Mathilda arrive alors que le massacre est en cours. Elle feint l’indifférence en passant devant l’appartement et poursuit jusqu’à la porte de Léon, où elle frappe à plusieurs reprises, attendant, en pleurs, qu’il lui accorde l’asile.

Nommé 7 fois à la 20ème cérémonie des César dont meilleur film, meilleur acteur et meilleur réalisateur, mais ne remportera aucun prix.
Léon est surtout un film intimiste contenant une histoire d’amour. Ce tueur professionnel et cette jeune fille dont la famille a été éliminée avaient tous les deux besoin de quelqu’un. Plus le film avance, plus la relation des deux personnages se complexifie. En ce sens le final refuse tout Happy End et bénéficie d’une véritable portée émotionnelle.
Le film reçoit un très bon accueille en France et aux Etats-Unis classé 34ème meilleur film, toute catégories confondues par le site IMDB.

Réplique culte :

- Mathilda, si tu me refais un coup comme ça, je t’éclate la tête, ok ?
- Ok.
- Je travaille pas comme ça, c’est pas professionnel, et y a des règles !
- Ok.
- Et arrêtes de me répondre « ok » sans arrêt, ok ?
- Ok.


La Musique envoutante d’Eric Serra nous laissera tous cette mélodie dans la tête :

Bande Original du Film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>